Le but de ce billet est de rassembler les informations que j'ai pu collecter pour réaliser l'adaptation d'une injection moto sur un moteur zetec.
Objet du document
Objectif de l'opération
Installer un système d'alimentation moteur simple et trés performant pour pas cher. Si on utilise des composants auto pour installer un boitier papillon sur un moteur il faut compter facilement 1000e sans compter la gestion électronique. Mon objectif est de réaliser un système équivalent pour 200e max sans la gestion électronique.
Pourquoi choisir une injection de moto ?
Profiter de la performance et du cout réduit des boitiers papillon moto que l'on trouve sur le marché de l'occasion. Les moto modernes délivrent de des puissances importantes donc cela interesse nos auto.
Une rampe d'injection moto
Quel boitier papillon choisir ?
Il faut s'orienter vers un boitier qui soit monté sur une moto qui délivre une puissance comparable à celle que l'on souhaite obtenir. Les moto supersport de 1000cc offrent aujoud'hui des puissance autour de 180cv et cela doit convenir à un moteur 1.8 ou 2l zetec. Je regarde la puissance de la moto pour une raison simple qui est que pour obtenir une puissance donnée il faut de l'essence qui est délivré par les injecteurs. Ainsi des injecteurs de 280cc donnent permettent d'obtenir une puissance de l'ordre de 180cv ( pour un 4 cylindres ) donc choisir une rampe d'injection moto d'une R1 de 182cv implique qu'elle a les injecteur prévu pour.
le calcul est :
Fuel injectors max HP (cc/min)* =
BSFC x 10.5
Dans mon cas :
cc/min = 280
Injector flow rate = 280cc
Number of injector = 4
BSFC : compris entre 0.4 et 0.5 pour un moteur atmo 0.47 pour moi.
reférence : Calcul injecteurs
Adaptation du boitier sur le moteur
Le problème avec les boîtiers moto est qu'ils sont prévus pour les moteurs de faible cylindré donc l'écartement des différents corps est plus petit que celui que l'on a sur un moteur de voiture de 2l comme le Zetec. Deux solutions pour résoudre le problème :
écarter le corps du boitier :
Cette méthode permet de conserver des longueurs strictement identiques des conduits d'admission. Le gros inconvénient de cette solution est que l'on doit refaire la rampe d'injection pour s'adapter au nouvel écartement et aussi bricoler le système de commandes des papillons. Voici un article qui présente le travail à réaliser : exemple
Sur mon auto j'ai choisi une rampe d'injection de R1 de 2009 car elle présente des caractéristiques séduisantes comme les injecteurs secondaires et aussi le système d'admission variable ( les deux inclus dans la boite à air ). Il est cependant indispensable de modifier la rampe car comme les papillons sont commandés par un moteur j'ai du déconnecté ce système pour que le mouvement des papillons ne soit pas ralenti par le moteur. Pour accéder au moteur de la rampe il faut démonter deux papillons ( dévisser les deux vis dans chaque le corps ) puis faire glisser les corps sur l'axe car il est en une seule pièce ( donc pas de désynchronisation mécanique possible ). Une fois la rampe ouverte il suffit d'enlever un engrenage pour désactiver le moteur.
Sur cette rampe j'utilise seulement le capteur tps en bout d'axe des papillons et les injecteur. Le moteur ni le second tps ne sont pas utiles, pour le capteur de dépression je ne l'utilise pas mais j'exclu pas de le faire plus tard.
Pour mon premier montage je n'utilise pas ni les injecteurs secondaire ni le système d'admission variable.
Rattraper l'écartement avec un pipe d'admission adapté :
Avec cette méthode on ne touche pas à la rampe d'injection donc moins de travail. L'inconvénient est que les longueurs des conduits d'admission sont pas identiques mais la différence n'est pas énorme quand même. De plus pour certains boîtiers papillons il n'est pas possible d'écarter les corps comme dans le boitier de R1 de 2009. J'ai choisi cette solution pour préserver l'intégrité du système d'injection comme je réalise moi même la pipe d'admission ce n'est pas très compliqué.
Réalisation de la pipe d'admission :
Pour fabriqué cette pièce j'ai utilisé des tubes d'acier et une plaque de 5 mm dans laquelle j'ai découpé avec une scie sauteuse puis j'ai les trous d'admission avec perceuse et usiné avec une fraise à métaux sur cette même perceuse. Pour les tubes je les aient coupé avec un angle de 30° pour donner l'angle de départ puis 15° de l'autre coté pour pouvoir orienter le second morceau de tube qui rejoint le corps du papillon. Les corps sont ensuite raccordés avec un morceau de durite silicone découpé dans une durite droite. Elles sont maintenues avec des colliers sur la pipe et sur le corps du papillon. j'ai utilisé cette même méthode avec mon montage carburateur si on utilise des bons colliers pas de problème rien ne se déboîte.
Alimentation du moteur
Pour alimenter le boitier en essence il faut un pompe de 3/4 bar et un régulateur pour stabiliser cette pression. J'ai monté le régulateur proche de la rampe sur le circuit de retour de carburant vers le réservoir.
Gestion moteur électronique
Une fois la rampe en place dans le moteur il faut encore la gérer et la hors de question de prendre un ECU d'un constructeur car aucune ne serai adapté donc pas de choix il faut prendre une gestion programmable.
Ou se procurer un MS et à quel prix ?
En France : fenixecu
Quelle version de MS choisir ?
Le choix d'un MS n'est pas définitif car on peux passer de MS2 à MS3 mais il faut savoir que ce changement coûte plus cher donc il faut bien réfléchir au début. Le passage MS2 à MS3 coûte 250e alors que la différence de tarif initial est de 171e.
Le boitier EDIS4
Le système MS est capable de gérer les bobine d'allumage mais je trouve personnellement que c'est énormément plus confortable et sécurisant de ne pas attaquer directement les bobines ni d'avoir à gérer le capteur de vilo avec le MS. Le boiter EDIS4 se charge des opérations ingrates ce qui permet de se concentrer sur les tâches nobles :-)
Assemblage du kit
L'assemblage d'un kit MS2 ou MS3 n'est ps très compliqué car il est constitué de composants standard ( pas de cms ) il suffit donc d'avoir un fer a souder et le l'étain pour assembler la carte. Les étapes d'assemblage donc expliqués :
- pour MS3 pcb 3.0 : http://www.msextra.com/doc/ms3/build_manual.html
- Pour MS2 pcb 3.0 : http://www.msextra.com/doc/ms2extra/build_manual.htm
Adaptation de la MS
Pour effectuer cette adaptation il faut dans un premier temps effectuer les opération step 26 ( Hall sensors Only (EDIS, VAST, luminition, etc): de la doc d'assemblage de MS2 ou MS3 indiqué juste avant. Ceci permet de l'adaptation de la MS au signal d'entré de l'EDIS ( PIP ).
Chargement des logiciels de la MS
Connexion de la MS à l'ordi
- Connecter la liaison série à l'ordinateur
- Identifier le port série, com8 pour moi
- Configurer la vitesse du port série
- Tester la communication avec le port série avec "PortCheck". ( le test avec miniterm suppose d'avoir installé le logiciel tunerstudio donc ne pas le faire pour l'instant )
Installation du firmware
Important : Si vous avez rencontré des problèmes avec le portcheck il faut forcer l'installation du firmware avec le "boot jumper". Cette opération consiste à mettre un cavalier sur un petit connecteur. Sur ma MS3 j'a eu un gros stress car pour une raison que je n'ai pas comprise je me suis retrouvé à ne plus pouvoir communiquer avec elle et la solution a été de forcer le rechargement du firmware puis tout est rentré dans l'ordre.
Pour la MS2
Logiciel de gestion de la MS
Il existe d'autre logiciel tel que MegaTune et MegaTuner mais je n'ai eu l'occasion de les utiliser donc je présentai seulement TunerStudio.
Exemple d'écran de contrôle sur PC
Ecran de mise au points moteur
Lors de la première utilisation du logiciel on s'affole avec tous les menus mais si on prend le temps de bien l'étudier on est plus à l'aise ensuite.
Connexion de la MS
Le point négatif de la MS c'est sont connecteur DB37 qui n'est pas trés pratique mais il faut faire avec. Pour savoir au connecter les fils rien ne vaut un bon shéma :
Le boitier edis doit-être connecté sur les broches 24 ( PIP ) et 36 ( SAW ).
a suivre ....
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