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Réalisation d'un chronomètre embarqué

Maintenant que mon auto roule pas trop mal et afin de pourvoir améliorer les réglages j'ai besoin de pouvoir mesurer le résultat des changements sur la piste donc pour cela il me faut un système de chronométrage. Je passe sur les solutions basique avec un chrono déclenché manuellement car je souhaite un système plus évolué.

Les solutions

  • Le système le plus courant utilisé en auto/kart est celui fabriqué par la société Alfano; il est base sur le déclenchement de la mesure lors du passage de la ligne grâce à un capteur magnétique embarqué ( les circuits étant équipé d'une ou plusieurs boucles magnétiques ).
  • Une autre solution existe aussi elle consiste à utiliser un gps pour faire les mesures. j'ai essayé cette solution et je n'ai pas encore été convaincu car elle fonctionne pas très bien avec mon pda gps.

Mon choix

Finalement je suis plus tenté par la première solution mais le tarif de 200e est quand même un frein important donc en fouillant un peu sur internet j'ai trouvé une système très séduisant basé sur le principe de l'Alfano mais 10 fois moins cher BIPFANO
Je vais donc vous présenter mon petit bricolage pour réaliser le mien.

Choix du pda

Le système est prévu pour fonctionner avec un PDA palm et uniquement de plus il faut impérativement que le Palm puis être synchronisé de manière externe par un bouton car c'est ce contact qui est utilisé par le logiciel. Pour faire simple tous les palm qui possèdent un socle avec un bouton de synchro doivent pouvoir fonctionner. Le Tungsten E par exemple n'est pas utilisable car il dispose seulement d'un port USB standard.

Dans mon cas j'ai choisi un modèle m505 car j'en ai trouvé d'occas car il semble avoir été pas mal diffusé. m505.JPG

Montage du capteur


Le capteur est trés simple car il est constitué de 3 composants électronique ( voir shéma )
shema.JPG composants.JPG
Le plus compliqué est le capteur ILS ( chercher à ampoule, interrupteur, reed ) qu'il faut trouver.

Le logiciel

Le logiciel utilisé est BIPFANO ( pris sur le site pibfano ) une fois lancé l'interface ressemble à cela :

bipfano.JPG
Ce programme propose de choisir le circuit ( pour connaître le nombre de boucles ) et enregistre les temps mesurés dans un fichier.

Premiers tests

Pour mon système j'ai pris celui d'un compteur de vélo mais je ne suis pas certain que cela fonctionne donc à voir lors des essais sur piste. Les essais statiques avec un aimant fonctionnent.



Montage dans l'auto

J'ai bricolé un socle avec le connecteur de la station d'accueil du Palm
P1060138.JPG
La difficulté est de bien caler l'appareil pour que le contact se fassent sans problème et il faut aussi pouvoir enlever le Palm du support pour récupérer les donnés enregistrées
Pour fixer le capteur j'ai plié une morceau d'aluminium et je l'ai positionné entre les roues avant en espérant qu'a cet emplacement le châssis ne se rapproche pas trop du sol
P1060137.JPG
Lors du premier essai sur circuit la mesure n'a pas fonctionné j'ai juste eu un enregistrment donc j'ai conclu que le capteur se trouvait trop loin du sol pour prendre le signal. Lors de l'essai suivant j'ai mis le capteur très prés du sol et j'ai obtenu trois mesures mais aprés plus rien. retour au stand voici le capteur :
P1060133.JPG
Bon le capteur est à refaire je vais prendre un I.L.S plus sensible, prochain essai dans un mois.

Conclusion

Une grand merci à François Malaussena qui a conçu le système bipfano.

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