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Guide pour les futurs constructeurs

Avant de commencer



Objectif de la construction


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Pour moi l'objectif de la construction d'une auto est simplement de pourvoir se faire plaisir sur un circuit automobile. Les personnes qui rêvent de pouvoir utiliser leur auto sur la route risque une grosse déception et d'engager des grosses dépenses pour y arriver. Je ne parlerai donc pas d'homologation car pour moi cela ne présente pas beaucoup d’intérêt mais énormément de contraintes. 



Pourquoi une Seven ?



Pour qui n'a jamais mis les pied sur un circuit automobile la réponse n'est pas évidente mais pour les autres c'est clair : c'est le meilleur choix.
Une Seven est l'automobile la plus simple est efficace car elle est très légère et de fait offre un rapport poids puissance très favorable. 
Pour vous donner des éléments de comparaison et de choix  :
  • Une Seven de 600kg avec 150cv a un rapport poids puissance de 4Kg par cv à comparer à une Subaru STI qui avec ses 300cv et 1T5 fait 5Kg par cv. 
  • Pour la tenue de route c'est un kart : véhicule très bas et châssis rigide très bonne répartition des masses ( moteur central avant ). Depuis que j'ai construit la mienne je suis toujours surpris des vitesses de passage en courbe par rapport aux autres auto. Sur mon auto j'ai des pneus de dimension courante de 195 de large ramené au poids du véhicule cela donnerai des pneus de 500 pour une Subaru.
  • La consommation reste raisonnable car lorsque l'on utilise une auto sur circuit elle grimpe très vite. 
  • Tous les consommables s'usent moins vite : plaquettes, pneus.
  • C'est une auto qui se pilote vraiment et on ressent vraiment les réactions de l'auto.




Coût de la construction



On aborde la un point critique car il ne faut pas rêver on ne peux pas construire cette auto pour 250£ comme cela est indiqué dans le lire de Chriss Gibbs. Alors combien cela coûte ? 
Il est impossible de donner un prix exact car cela va dépendre de plein de facteurs je peux cependant donner des pistes :
  • Un kit assez complet en UK coûte 4000£ environs donc sur cette base on peux espérer tenir un budget de 7k euro pour sa construction si on est raisonnable. 
  • La limite basse pour moi se situe à 5k euro car sauf à avoir plein de copains il faut quand même acheter des choses.
  • La construction dure entre 6 mois et 4 ans suivant le temps que l'on peux y consacrer et aussi le budget mais les dépenses peuvent être étalées sur la durée de la construction donc pour une budget de 7k euro sur deux ans cela représente un effort d'épargne de 300e par mois.

Oui cela coûte cher mais le résultat en vaut la peine car finalement pour le prix d'une Logane on a une auto qui a les performances d'une Porsche :-)



Me décision est prise je me lance




De quoi j'ai besoin ?

  • De place car la construction, l'assemblage de l'auto est difficile à envisager dans un salon.  Il faut donc un espace dégager de minimum 12m².
  • De matériel. Pour ce point la pas besoin d'avoir grand chose que du très classique à savoir les outils de mécanique puis des outils électro-portatif pour la construction ( perceuse, scie sauteuse, tronçonneuse à métaux pour couper le tubes du châssis ... ) . Pour ceux qui souhaitent construire leur châssis un simple poste à souder à l'arc est suffisant.
  • De temps.



Les choix


Deux choix s'offre à vous maintenant 
  • Le kit : acheter un kit UK et assembler son auto, ce choix est une solution qui est plus sécurisante car c'est essentiellement un travail d'assemblage d'élément construits en usine; une vrais auto en kit. Cette solution n'est pas l'option la plus chère et permet surement de mieux maîtriser son budget et de réduire le temps de construction. 
  • La construction : c'est déjà un niveau au dessus mais finalement pas très compliqué à condition de suivre les indications du livre de Chris Gibbs sinon c'est l'aventure. Question coût on a forcément plus de latitude mais à condition de savoir à quelle porte taper. Ce choix permet d' être plus à l'aise pour faire évoluer son véhicule et un étalement des dépenses.


Pour résumer je pense que si votre objectif est plus de rouler vite que de construire votre propre auto le mieux est de prendre un kit.


Le kit


Pour vous aider à trouver votre bonheur voici des boutiques qui proposent des kits :


  • Tiger super cat :
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    kit complet à partir de 3845£
  • Saturn Sport Car :
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    kit à 2950£ mais pas complet construction qui suit le livre de Chriss Gibbs
  • Tiger racing :
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    Kit à partir de 3250£  
  • Robin Hood 
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    sport car : Kit bien complet ( avec moteur Zetec ) à 4500£ .

Pour les kits il y a le choix les prix sont assez serrés et la construction est simple comme un meuble Ikéa :-)
Il faut cependant bien prendre le temps de comprendre tout ce que le kit comprend  et surtout ce qui manque pour pouvoir terminer l'auto.
Si on souhaite s'orienter vers un kit il faut accepter d'aller le chercher en UK.



La construction



La première chose à se procurer c'est le livre de référence 


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Il est disponible pour 30e chez : Editions du Palmier
Ensuite il vous faudra acheter des pièces donc vous pouvez vous adresser aux fabriquant de kits bien sur mais j'ai aussi fait appel à quelques boutiques en plus de eBay :


Pour la plupart les pièces proviennent d'UK et il faut s'attendre à avoir des frais de port majorés donc ne pas hésiter à grouper ses commandes, ne pas hésiter à demander si  ils expédient  en France car c'est toujours indiqué. Le point le plus important est de sécuriser son achat en utilisant un moyen de payement comme Paypal par exemple.


Choix de la donneuse

 
La donneuse est la voiture qui va être sacrifié pour construire notre jouet. Ce sacrifice n'est pas très grand car la ford sierra qui sera utilisé n'a plus grand chose à offrir sur une route aujourd'hui. 
Si on ne souhaite pas démonter une auto pour récupérer les pièces on peut les acheter au détail mais c'est une opération plus coûteuse car un sierra se trouve à 500e alors qu'une simple boite de vitesse coûte déjà plusieurs centaines d'euro.
Il faut donc choisir une auto sans regarder sa carrosserie mais il est préférable qu'elle soit pas trop rouillé pour pas avoir trop de problèmes lors du démontage. 
Toutes les pièces démontées devront être révisés et nettoyés pour être tranquille pour la suite. Si on souhaite garder le moteur de la sierra il faut démonter proprement tout le faisceau pour pas avoir de problèmes électriques par la suite. Avant de démonter l'auto je recommande fortement de vérifier si le moteur fonctionne car c'est toujours plus facile de faire refonctionner un moteur tournant avant le démontage.
Personnellement je pense qu'une sierra 2.0 d’après 1990 est un choix raisonnable car elle dispose de la boite MT75 qui est plus légère et solide et c'est simple d'y adapter un Zetec par la suite. 



Sites de référence


Lorsque l'on se lance dans la construction d'un auto on est jamais seul car il est possible d'obtenir des informations dans les forum de discussion qui traitent de ce sujet. Voici une petite liste de ceux que j'utilise régulièrement :
  • kit car fr : forum de discussion et d'échange pour les constructeurs.
  • Haynes forums : forum haynes des constructeurs qui suivent le livre.
  • LocostBuilder : forum de constructeur d'auto locost.
  • Sevener : Forum pour les propriétaires de Seven.
  • TurboSport : Forum pour anciennes ford.

Le choix de la motorisation

La première solution et la plus économique est de garder le moteur de la sierra. Ce choix pour est un bon point de départ car cela permet de se faire la main pour le pilotage de l'auto et prendre le temps de faire les réglage châssis. Il ne faut pas en espérer des performances énormes car ces moteurs sont ancien. Après avoir bien profiter de ce moteur si on souhaite passer à quelque chose de plus sportif il faut s'orienter vers des moteurs plus récents. En ce qui me concerne je pense que le moteur Zetec est vraiment un bon choix car il est pas cher suffisamment performant et supporte des améliorations. Un zetec 2.0 16s standard avec des carburateurs de moto et une gestion électronique moteur peux donner environs 170cv, avec une injection on gagnera encore 10cv et avec des ACC sport on doit arriver à 200cv. On trouve des moteurs Zetec dernière génération neufs ( black top ) en UK pour moins de 1000e livré ce qui est vraiment un prix compétitif.

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